Articles, Ayurvéda, Epices et aliments

Décoction, infusion, macération : comment préparer ses tisanes ?

L’une des, si ce n’est LA question que vous me posez le plus souvent, au cabinet, en visio ou à l’école, c’est celle-ci :

Lorsque je veux me préparer une tisane, je ne sais pas comment préparer mes plantes, et puis c’est quoi la différence entre décoction et infusion ?

Je vous propose aujourd’hui d’y voir plus clair entre ces différentes notions et comment préparer ses tisanes de la meilleure façon possible. Tout un programme !

Décoction, infusion, macération… un peu de vocabulaire

Commençons par regarder la définition de chaque terme, telle que donnée par le Larousse :

Décoction : Opération qui consiste à extraire les principes actifs d’une substance par action d’un liquide porté à ébullition.

Dans une décoction, on place les plantes, généralement dans une casserole d’eau chaude ou froide, que l’on porte à ébullition pendant quelques minutes (en maintenant le feu actif, donc).

Infusion : Préparation liquide buvable, obtenue par l’action de l’eau bouillante sur une substance (souvent une plante) dont les principes solubles actifs se diffusent dans l’eau par macération.

Lors d’une infusion, on verse directement de l’eau déjà chauffée sur les plantes (ou bien on place les plantes dans l’eau chaude), mais on coupe impérativement le feu.

Macération : Opération qui consiste à laisser un corps dans un liquide, dans une cuve ouverte, pour en extraire les parties solubles.

La macération est plus généralement l’action d’extraire les principes actifs des plantes. Elle peut s’effectuer dans l’alcool (comme lors de la création des « macérâts-mère »), dans l’huile (comme dans les macérâts huileux) ou bien dans l’eau. Elle ne nécessite pas de porter le liquide à haute température mais est généralement beaucoup plus longue que les deux procédés évoqués ci-dessus.

On commence à comprendre qu’il y a quelques subtilités entre ces trois mots. Je vous propose maintenant d’entrer un peu plus dans le détail.

Comment déterminer la meilleure façon de consommer ma plante ?

Chaque plante possède un mode d’extraction « optimal« , selon les principes actifs qu’elle contient. Certaines molécules seront plus facilement extraites dans l’huile ou dans l’alcool (mais nous n’entrerons pas dans le détail aujourd’hui), quand d’autres sont plus facilement solubles dans l’eau (hydrosolubles).

Il n’existe pas de consensus entre les praticiens sur la « bonne » méthode et durée d’infusion. Elle dépend de chaque plante, mais aussi de sa forme (est-ce qu’elle est coupée, broyée ou entière), de l’effet recherché (le goût pour le plaisir ou l’effet thérapeutique) mais aussi et surtout de la personne qui consommera la boisson (poids, sensibilité…).

Rassurez-vous, il est tout de même possible de définir de grandes règles générales, et les voici :

Dans tous les cas : couvrir !

La première règle de base, celle sur laquelle tout le monde est d’accord, est la nécessité de couvrir le récipient (casserole, théière, tasse…) qui contient le mélange durant toute la phase de préparation.

Cela évite l’évaporation des huiles essentielles contenues dans la majorité des plantes. Bien souvent, c’est elle qui concentre la majorité des principes actifs, ce serait donc dommage de s’en priver 🙂

La décoction

Elle est particulièrement adaptée pour les parties les plus dures de la plantes, ou lorsque les principes actifs sont difficiles d’accès. Par exemple, elle sera efficace pour :

  • Bâtons de réglisse
  • Racine de salsepareille
  • Graines de coriandre
  • Bâtons de cannelle

Mais aussi pour des plantes plus fragiles mais dont on souhaite extraire un maximum de principes actifs :

  • Aubier de tilleul
  • Marronnier d’Inde
  • Prêle

Pour réaliser une décoction, on place idéalement les plantes dans l’eau froide que l’on porte doucement à ébullition et que l’on laisse sous le feu pendant 2 à 10 minutes. Ce mode de préparation nécessite de rester vigilant sur le moment où l’eau arrive à ébullition pour bien maitriser le temps de décoction. Si c’est compliqué, alors on place directement les plantes dans l’eau qui bout. La décoction est souvent suivie d’une infusion.

L’infusion

Elle peut suivre ou non une décoction, selon le choix des plantes. Elle dure généralement entre 3 et 30 minutes selon l’effet recherché et la tolérance au gout. Plus l’infusion sera longue, plus la tisane risque de devenir amer et forte en gout.

Si elle est consécutive à une décoction, on coupe simplement le feu et on attend le temps nécessaire avant de la filtrer (sans retirer le couvercle !).

Si le mélange est constitué uniquement de parties fragiles, alors l’idéal est de placer les plantes dans l’eau froide et de la porter doucement à température (généralement 70° à 80°, avant le point d’ébullition) avant de couper le feu et de laisser infuser. Cette technique peut être contraignante si vous préparez votre tisane en même temps que vous réalisez une autre tâche. car vous pouvez facilement rater le moment où il faut couper le feu. Dans ce cas, il est également possible de verser directement l’eau chaude sur les plantes et laisser infuser le temps adéquat.

Ce mode de préparation est particulièrement adapté pour les plantes fragiles et les fleurs, par exemple :

  • Mauve
  • Menthe
  • Mélisse
  • Camomille
  • Rose

La macération

Généralement, la macération désigne plutôt une extraction des principes actifs à froid, dans notre cas, dans l’eau. Elle est moins adaptée pour réaliser des mélanges à visée thérapeutique mais elle permet d’aromatiser l’eau facilement et sans ajout de sucre. Elle est idéale pour l’été !

Dans ce cas, l’idéal est de placer les plantes et éventuellement les morceaux de fruits dans une carafe d’eau au réfrigérateur pendant 4 à 10 heures avant de la filtrer et de la laisser revenir à température ambiante avant de la consommer.

Attention : le temps de trempage doit être respecté et l’eau infusée doit être consommée sur 24h ou réservée au frais pour éviter tout risque de développement de bactéries.

Pour conclure

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les différents termes utilisés lorsque l’on parle des modes d’extraction des plantes, à la maison.

N’hésitez pas à me dire si vous avez appris de nouvelles choses, si cela va modifier votre manière de consommer vos plantes et surtout si des questions restent en suspens !

1 réflexion au sujet de “Décoction, infusion, macération : comment préparer ses tisanes ?”

Laisser un commentaire