Articles, Recettes

Tisane estivale : pour les chaudes journées

Vous ne le savez peut-être pas, mais les infusions sont, pour moi, la meilleure façon de consommer des plantes lorsque l’on recherche un effet thérapeutique. Mais ce n’est pas toujours le plus simple ! Il faut s’organiser, choisir, stocker et préparer ses plantes, mais surtout, cela implique de boire de grandes quantités d’eau sur la journée (parfois jusqu’à 1 litre de tisane quotidienne).

Génial pour celles et ceux qui ont tendance à oublier de boire, mais comment avoir l’envie de consommer de l’eau chaude lorsque les température sont déjà très élevées ? En consultations et à l’école, j’entends régulièrement cette remarque : « mais si je bois quelque chose de chaud en été, je vais avoir encore plus chaud ! »

Toutes les cultures du monde consomment des boissons pour leurs effets plus ou moins thérapeutiques. Et les pays chauds n’échappent pas à cette règle ! Le rituel du thé à la menthe dans les pays arabes, le Chaï en Inde, le Maté en Amérique latine, de tout temps, l’Homme a consommé des boissons chaudes sous des températures caniculaires. Mais alors, comment est-ce possible ?

Les effets des plantes

Dans les précédents articles, nous avons abordé la notion de l’effet des plantes et des épices sur notre organisme, notamment dans cet article.

Nous savons donc que chaque plante possède des qualités : par exemple, chauffante ou refroidissante, séchante ou lubrifiante. La menthe est une plante très rafraichissante, elle a donc toute sa place dans un climat chaud !

Aujourd’hui, je voulais vous proposer une recette très simple pour expérimenter, chez vous, la possibilité de consommer des boissons chaudes, mais rafraichissantes, pendant l’été. Toutes les plantes utilisées sont refroidissantes et la tisane peut être consommée chaude ou refroidie.

Infusion d’été

Les ingrédients (pour 2 tasses) :

  • 1 cuillère à café bombée de mélisse
  • 2 cuillères à soupe de fleurs de mauve
  • 1 cuillère à soupe de graines de fenouil
  • 1 cuillère à café de racines de guimauve
  • 1 cuillerée à café de citronnelle

La préparation :

  • Option rapide : faire bouillir de l’eau, puis la verser sur les plantes. Laisser infuser 10 minutes à couvert, puis filtrer
  • Option traditionnelle : placer les plantes dans une casserole d’eau froide, faire chauffer et couper le feu juste avant le point d’ébullition. Laisser infuser 10 minutes puis filtrer

Bonne découverte !

Laisser un commentaire