Aujourd’hui, je vous retrouve pour LA recette classique ayurvédique, le produit qui coute si cher lorsqu’on l’achète en magasin mais qui est si simple à préparer. Je veux bien entendu parler du Ghee !
Qu’est-ce que le ghee ?
Le ghee, aussi appelé beurre clarifié, est une préparation à base de beurre doux, que l’on fait cuire lentement afin d’extraire le petit lait.
Il s’agit d’un ingrédient de base de la cuisine ayurvédique ! Utilisé depuis des centaines d’années, il est facile à utiliser pour plusieurs raisons :
- son point de fumée est beaucoup plus élevé que le beurre, ce qui permet de l’utiliser pour des cuissons haute température, pour frire ou faire revenir des aliments
- il se conserve très bien sans avoir besoin de le réfrigérer. En Inde, un proverbe dit que le ghee devrait être conservé pendant 100 ans avant d’être consommé pour lui laisser le temps de libérer toutes ses saveurs
- il peut être agrémenté et rendu médicinal grâce à l’ajout d’herbes aromatiques ou d’épices (thym, plantes spécifiques…)
- il est adapté aux intolérants car le process permet d’éliminer tout le lactose présent dans le beurre et qui se retrouve ensuite dans le petit lait qui est retiré
A quoi sert le ghee ?
Le ghee est utilisé comme anupana, c’est-à-dire qu’il sert à transporter les substances nutritives jusqu’aux organes. Universel, il est bon pour tous les doshas, et particulièrement pour Vata et renforce les effets des traitements prodigués en interne.
De façon externe, il est un excellent moyen d’hydrater le corps, c’est d’ailleurs le ghee qui est utilisé lors des cures, appelées Pancha Karma. Il accompagne la destruction de Ama et renforce Agni, le feu digestif.
Il nourrit et soutient tous les dhatus (tissus), mais il peut être trop alourdissant s’il est pris en trop grandes quantités.
Comment préparer le ghee ?
Vous trouverez mille et unes recettes de ghee, de la plus traditionnelle dans une casserole en inox, jusqu’à la plus moderne au thermomix.
Pour une fabrication traditionnelle du ghee, je vous recommande de suivre la recette de Pankaj-blog, que vous retrouverez ici.
La fabrication du ghee requiert une casserole à fond épais pour ne pas faire bruler les protéines qui resteraient dans le fond. Hors, nous n’en avons pas toujours sous la main et il serait dommage de se priver d’une telle substance !
De mon côté, je vous propose donc une recette au bain-marie, qui peut être réalisée sur n’importe quel type de feu et avec n’importe quel équipement.
La recette

Les ingrédients
- Une casserole à bain marie ou une casserole et un bol qui résiste à la chaleur
- Une plaquette de beurre doux, de préférence bio et de baratte
- Une cuillère pour écumer
- Une passoire et une étamine ou un torchon propre
- Un récipient qui ferme de façon hermétique
La préparation :
- Placez environ 3 cm d’eau dans le fond de votre casserole et faites la chauffer
- Lorsque l’eau commence à bouillir, baissez le feu et placez votre bol par dessus (veillez à baissez suffisamment le feu pour que l’eau ne déborde pas sur les côtés)
- Coupez votre beurre en gros morceaux et placez-les dans le bol
- Attendez que l’ensemble fonde et qu’une mousse blanche commence à se former à la surface
- Avec une cuillère, écumez la mousse qui se forme au fur et à mesure jusqu’à sa disparition (cela peut prendre jusqu’à 30 minutes selon votre quantité de beurre)
- Lorsqu’il ne reste plus qu’un liquide jaune d’or, coupez le feu et versez dans votre étamine positionnée sur une passoire au dessus de votre récipient
- Lorsque tout le liquide est filtré, laissez refroidir puis fermez le pot de façon hermétique et placez le à l’abri de la lumière et de la chaleur
- Utilisez ensuite le ghee pour la cuisine, sur des tartines ou pour vous hydrater !




Cette technique n’est pas vraiment « traditionnelle », mais elle permet de fabriquer du ghee sans risques de bruler votre beurre. Elle est donc idéale si vous démarrez dans la cuisine ayurvédique et que vous ne savez pas à quoi doit ressembler le mélange. Avec une casserole à fond épais, la recette est plus rapide et permet au ghee de prendre un léger goût de grillé qui rappelle parfois la noisette…
Avez-vous déjà consommé du ghee et/ou tenté d’en fabriquer ?