Le kitchari est la recette ayurvédique de base, consommée pendant les cures, appelées « Pancha Karma » et recommandée en monodiète de façon régulière pour accompagner la digestion et aider à la détoxification du corps.
Le haricot mungo est souvent appelé « soja vert »… mais il ne contient pas de soja ! Il est issu de la même famille que le soja mais n’en contient pas. Sa consommation n’entraine aucun souci avec les phyto-œstrogènes et c’est le plus digeste de tous les haricots. Il est même recommandé dans les protocoles FODMAPs car il n’entraine pas de ballonnements.
Excellent pour diminuer Vata, il accompagne toutes les pratiques visant à ancrer, mais est également bénéfice pour Pita et Kapha s’il n’est pas consommé en excès.
Je vous propose ici la recette traditionnelle de base, ultra simple, à laquelle vous pouvez ensuite ajouter tous les légumes et épices que vous souhaitez et selon votre condition et votre pouvoir digestif.
La recette

Pour 1 personne
Les ingrédients :
- 60 g de haricots mungo
- 40 g de riz basmati
- Une pincée de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- 10 à 15 g de ghee ou huile pouvant être chauffée
- Quelques graines de cumin
- Quelques graines de moutarde
La préparation :



- 4 à 8h avant la préparation, mettez les haricots et le riz à tremper dans un bol d’eau et bien les rincer avant la cuisson.
- Placez la poudre de coriandre et de curcuma dans de l’eau froide avec les haricots mungo (laissez dépasser l’eau de 3 cm environ) et portez à ébullition.
- Après environ 6 à 8 minutes, vérifiez que les haricots sont mi-cuits : ils doivent s’écraser facilement avec la pointe de l’ongle mais ne pas être en bouillie. S’ils sont trop durs, poursuivez la cuisson quelques minutes supplémentaires. Ajoutez ensuite le riz et éventuellement un peu d’eau (environ 1 cm au dessus) et laissez cuire 8 minutes supplémentaires.
- Lorsque toute l’eau a été absorbée ou que le mélange est cuit à votre convenance, coupez le feu.
- Dans une petite casserole ou dans une louche, faites chauffer le ghee jusqu’à voir des petites bulles apparaitre. Plongez les graines de moutarde (attention, elles sautent comme du pop-corn) et lorsqu’elles ont fini de sauter, coupez le feu et placez les graines de cumin. Attendez quelques secondes (elles ne doivent pas bruler) puis versez la tarka dans le mélange riz + haricots.
- Dégustez tel quel ou bien avec un légume de votre choix.
L’idéal est de déguster ce repas sur une journée, matin, midi et soir. Si vous réalisez une monodiète sur plusieurs jours alors que vous travaillez ou avez besoin de réaliser des activités physiques, vous pouvez l’accompagner de sel et d’un légume au choix cuit à l’étuvée sur le repas du soir afin de ne pas vous déminéraliser et de conserver toute votre énergie.
Retrouvez la recette complète en vidéo sur Instagram !
Bonjour Céline, à ma connaissance, les haricots mungo sont pauvres en FODMAPs donc aucun souci. Pour une sécurité totale, vous pouvez les cuire à part, dans une casserole contenant un grand volume d’eau et un peu de poudre d’asa foetida, et les ajouter au riz seulement une fois cuits et rincés.
Mais vous pouvez également réaliser la recette avec des lentilles sans problème, le souci étant qu’elles sont généralement moins digestes et peuvent plus facilement entrainer des ballonnements. Alors à tester 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour Aurelia,
Je n’ai pas de haricot mungo mais de lentilles 100%francaises, puis je faire la recette avec à peu près les mêmes propriétés et sans les effets « fodmaps »? Merci🤗
J’aimeJ’aime