Parfois, lorsque j’échange avec les élèves que je forme ou les personnes que j’accompagne de façon individuelle, je réalise que la cuisine ayurvédique est souvent perçue comme compliquée, longue à réaliser. C’est une image erronée, et je vous montre aujourd’hui pourquoi.
Le riz aux oléagineux est une recette express, hyper simple, riche en bonnes graisses (indispensables pour réguler la glycémie, pour une bonne production hormonale et pour diminuer les excès de Vata). Elle nécessite que quelques ingrédients et peut être déclinée sous une infinité de variantes.
Pour 2 personnes

Les ingrédients :
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale (olive, coco ou ghee)
- 1 poignée d’oléagineux crus et non salés de votre choix (ici noix de cajou et pistaches)
- 120 g de riz basmati
Les épices (facultatives et à adapter) :
- Cumin noir (ou cumin vert si vous n’en avez pas)
- Curcuma en poudre
- Coriandre en poudre
- Sel noir
La recette :



- Quelques heures avant le repas, faites tremper les noix et le riz dans deux récipients séparés
- Rincez les, égouttez-les bien
- Faites chauffer l’huile dans une casserole, de préférence à fond épais
- Lorsque l’huile est chaude, placez les épices entières, puis les oléagineux. Laissez frémir quelques secondes à feu moyen, pour les colorer légèrement sans les bruler
- Ajoutez le riz et remuez constamment pour ne pas le laisser coller au fond de la casserole. Lorsque le riz devient légèrement translucide, ajoutez de l’eau chaude ou bouillante jusqu’à le recouvrir et dépasser légèrement (environ la longueur d’une phalange de doigt)
- Versez les épices en poudre, le sel, mélangez et laissez cuire environ 10 minutes à feu doux et à couvert. L’eau doit rester frémissante et être progressivement absorbée. La durée de cuisson peut varier selon la variété et la quantité de riz. Pour vérifier la cuisson, prenez un grain de riz entre votre pouce et votre index. S’il s’écrase facilement, alors il est probablement cuit !
- Lorsque toute l’eau a été absorbée, mélangez le riz et servez, accompagné d’un légume et d’une source de protéines



Cette recette a pour objectif de vous donner une base qui vous permet de vous lancer avec la cuisine des oléagineux. Leur trempage et leur cuisson les rendent beaucoup plus digestes et accompagnent la régularisation du dosha Vata, souvent perturbé dans nos sociétés occidentales. N’hésitez pas à m’envoyer vos retours après avoir testé cette recette et à m’indiquer que vous y avez associé !
1 réflexion au sujet de “Recette : riz aux oléagineux”