Après quelques semaines sans vous proposer de délicieuses recettes ayurvédiques, je reviens aujourd’hui pour vous proposer ma recette de BASE, celle que je réalise le plus régulièrement et qui m’apporte beaucoup de réconfort.
Les personnes qui me connaissent bien, me décrivent généralement comme une passionnée de pommes de terre. Je les aime sous toutes les formes, à toutes les sauces. Et ça tombe bien, car elles sont très digestes et faciles à accommoder d’épices.
En Ayurveda, les pommes de terre sont plutôt rafraichissantes, elles bénéficieront donc d’associations avec des épices chauffantes pour un bel équilibre. En Occident, les pommes de terre sont réputées pour augmenter la glycémie, mais pour contrer cet effet, il est essentiel de les associer aux bonnes épices ainsi qu’à de bonnes matières grasses.
Voici donc la recette :
Pour 2 personnes
Ingrédients :

- 2 grosses pommes de terre à chair ferme ou plusieurs petites (selon votre appétit)
- 2 gousses d’ail
- 1 grosse échalotte
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de ghee
Les épices (facultatives et à adapter) :
- Graines de moutarde
- Romarin
- Curcuma en poudre
- Noix de muscade
- Sel
La recette :



- Lavez ou brossez les pommes de terre et épluchez-les
- Coupez les pommes de terre en cubes réguliers d’environ 0,5 cm
- Hachez finement l’échalotte et coupez l’ail en petits morceaux
- Faites chauffer la matière grasse dans une poêle à feu vif. Lorsqu’elle est bien chaude (attention à ne pas la bruler), ajoutez les graines de moutarde.
- Dès que les graines commencent à sauter (attention à positionner un couvercle au dessus de la poêle pour ne pas vous bruler) baissez le feu
- Quand tout a éclaté, ajoutez le romarin, puis l’ail, l’échalotte puis les pommes de terre et remuez bien
- Remontez le feu pour que les pommes de terre commencent à dorer en les secouant toutes les 3 à 5 minutes
- Lorsque les pommes de terre sont légèrement dorées, baissez le feu, ajoutez le curcuma, couvrez votre poêle et laissez cuire environ 15 minutes en remuant régulièrement. Pour vérifier la cuisson, sortez un cube de la poêle et piquez-le avec une fourchette ou écrasez le. Il doit être facile à écraser


- En fin de cuisson, si vous souhaitez des pommes de terre plus dorées, n’hésitez pas à enlever le couvercle et à remonter légèrement le feu
- Coupez le feu, ajoutez le sel et la muscade, mélangez bien et servez. Régalez-vous !
Ce plat est parfait en accompagnement, par exemple d’un plat de lentilles et d’un légume de votre choix, par exemple cette recette. Ou bien comme moi lors de la réalisation de cette recette, avec des graines de courges sautées et des herbes aromatiques fraiches.
Bon appétit et à très vite pour de nouvelles recettes. N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez des recettes pour vous aider à cuisiner certains légumes en particulier.